Tous Publics

A l’occasion des petites et grandes vacances scolaires, nous proposons systématiquement une ou deux matinées d’écriture créative en direction des collégiens et lycéens.

 

Qu’est-ce que l’écriture créative ?

Il s’agit d’écrire un récit motivé par une consigne (première phrase du texte, image, mot…) qu’il faut insérer dans son histoire. La consigne devient un élément moteur dans l’écriture créative car elle stimule l’imagination et libère la créativité. L’apport de consigne pendant le travail contibue à ne pas se mettre de barrière (anticipation de l’histoire, construction). Ces données « arbitraires » permettent ainsi de dépasser l’angoisse de la feuille blanche et de partir sur des pistes insoupçonnées.

Chaque matinée se déroule en trois temps : écriture, lecture des textes produits et réécriture.

Coût de la matinée : 29,90 €

 

Quels intérêts ?

Découvrir une liberté dans l’écriture, trop souvent assimilée à une contrainte, permettre à l’élève de produire son histoire en dehors des contraintes scolaires et s’apercevoir que l’on est capable facilement de produire une histoire : découvrir que l’écriture peut devenir plaisir.

Apprendre le lacher-prise en essayant de ne pas construire l’histoire de façon anticipée : faire confiance à son intuition et se surprendre.

Grâce au travail du groupe, partager et apprendre des autres et s’apercevoir que chacun à son imaginaire et son unicité au-delà de tout jugement critique : se valoriser.

Etre capable de prendre la parole devant le groupe ( ce qui m’a plu, ce que je n’ai pas compris…) : développer son esprit d’analyse.

 

Voir dans les textes des autres mais aussi dans le sien, la nécessité d’expliciter sa pensée pour être compréhensible : comprendre l’importance de développer sa pensée.

 

Par l’initiation au travail de réécriture : découvrir la nécessité de mettre du lien, de stucturer sa pensée.

 

Quels apports ? 

A chaque séance, il sera proposé aux élèves une lecture d’un extrait ou d’un court récit de textes littéraires connus : découvrir de nouveaux auteurs ou textes, élargir sa culture, s’approprier des modèles d’écriture.

Par des séances régulières : prendre goût à l’écriture, améliorer son style, son orthographe.

 

L’écriture créative, c’est travailler indirectement des compétences nécessaires à l’école en y prenant du plaisir.

Alors, à vos plumes…