BILAN PERSONNALISE INTELLIGENCES MULTIPLES
Apprentissages et Projet Orientation

Nous sommes tous différents dans nos façons d’apprendre c’est pourquoi il est essentiel de connaître son fonctionnement pour rentrer dans les apprentissages avec plaisir.

Ce bilan est réalisé à partir de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, Psychologue cognitiviste américain né en 1943 qui a dans les années 60-70 élargit les connaissances sur la notion d’intelligence en montrant qu’il n’existe pas une seule forme d’intelligence mais 8 formes d’intelligence différentes. Chacun a un bouquet d’intelligences qui lui est propre et qu’il a développé en fonction de son histoire et de ses activités.

– intelligence verbale et linguistique
– intelligence logico-mathématique
– intelligence spatiale
– intelligence corporelle et kinesthésique
– intelligence musicale
– intelligence interpersonnelle
– intelligence intrapersonnelle
– l’intelligence naturaliste.
Une neuvième serait à l’étude : existentielle/spirituelle

Grâce à ce bilan, l’enfant va découvrir ses intelligences dominantes et pouvoir ainsi adapter ses stratégies d’apprentissage, utiliser des outils adaptés pour mieux apprendre. Nos intelligences dominantes sont nos forces car elles permettent de dépasser nos difficultés et gagner ainsi en efficacité et en plaisir.
Le bilan permet une meilleure connaissance de soi pour l’élève, une meilleure connaissance de l’enfant pour mieux l’accompagner dans ses apprentissages.
Le bilan n’a rien de définitif car le développement des intelligences évolue dans le temps donc il ne faut pas figer ce profil mais l’amener à évoluer.

Vous souhaitez réaliser un bilan pour votre enfant, contactez-nous :

Contact

1 + 5 =